You are here

Rwanda: le Parti Democratic Vert demande le retour au pays du roi en exil

Kigali
Kigali
Le Parti Démocratique Vert du Rwanda, mouvement d’opposition, demande le retour à Kigali du dernier roi du pays. Selon les Verts, le roi Kigeli, qui vit en exil depuis qu’il a été renversé en 1961, devrait être autorisé à rentrer. Aux yeux de cette formation, le souverain déchu devrait être traité avec les égards dus à un ex-chef d’Etat.

C’est une monarchie dont les origines remontent au Moyen Âge. Les rois du Rwanda ou mwamis ont régné sur les mille collines, et parfois au-delà, jusqu’au renversement du dernier monarque en 1961.

Kigeli V s’est d’abord exilé en Tanzanie, en Ouganda, au Kenya puis, dans les années 1990, aux Etats-Unis. Il aura bientôt 80 ans, et le Parti vert démocratique voudrait que le souverain rentre à Kigali pour favoriser « la paix et la sécurité ».

Le chef du parti, Frank Habineza, évoque même l’éventualité d’un référendum sur la monarchie constitutionnelle : « S’il rentre au pays, nous estimons que la population pourrait être consultée par voie de référendum sur une éventuelle monarchie constitutionnelle. »

« C’est un sujet délicat, concède-t-il, un sujet délicat depuis longtemps. Des gens qui ont abordé le sujet ont subi des représailles. Nous demandons au gouvernement de permettre à tous d’en débattre ouvertement. »

Et de conclure : « Ce sujet devrait cesser d’être tabou. Bientôt, il sera trop tard. Le roi aura bientôt 80 ans. Nous craignons qu’il n’ait pas beaucoup de temps devant lui. Nous avons besoin de lui pour que notre pays puisse aller de l’avant. »

« Un problème incontestable pour le RPR » de Kagame

Le président Paul Kagame et son parti se sont déjà dits favorables au retour du roi, mais uniquement à titre de simple citoyen. Selon Filip Reyntjens, un spécialiste du Rwanda à l’université d’Anvers, en Belgique, la monarchie reste un sujet délicat.

Mais selon lui, le Parti vert et d'autres mouvances « à l’intérieur et à l’extérieur du Rwanda », espèrent qu'il soit non pas nécessairement le nouveau chef de l’Etat, « mais quelqu’un au-dessus de la mêlée qui pourrait réconcilier tout le monde ».

Ils y verraient selon lui « une légitimité qui viendrait s’installer à côté de celle de Kagame », et donc qui poserait tout de même « un problème incontestable pour le RPR » du président.

Le Parti démocratique vert dit avoir l’intention d’aborder le sujet de son retour avec Kigeli V lui-même. Il ne s’est pas prononcé ni sur ses intentions, ni sur ses projets, mais tout indique qu’il y réfléchit.

Le roi déchu précise même, sur la page d’accueil de sa fondation, que la fonction de la monarchie est de créer du consensus entre « des factions politiques en guerre ».

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20160607-rwanda-le-parti-vert-demande-le-retour-pays-roi-exil?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2016-06-07

Kigali