You are here

PROGRAMME POLITIQUE DU PARTI

Reunion du Bureau politique
Reunion du Bureau politique

PROGRAMME POLITIQUE DU PARTI DEMOCRATIQUE VERT DU RWANDA

Préambule

Nous, membres fondateurs du Parti Démocratique Vert du Rwanda, demandons que notre gouvernement fonctionne dans des limites exigées par la constitution de la République du Rwanda.

En tant que démocrates Verts, nous croyons et affirmons que:

  1. La non-violence et les moyens pacifiques de résolution des conflits, sont les seules et meilleures voies pour résoudre les problèmes auxquels fait face le Pays.
  1. La justice sociale et l'équité aux opportunités qu'offre le pays tout en reconnaissant les responsabilités individuelles et sociales sont garant d'un avenir meilleur du pays.
  1. La démocratie participative a ses racines dans les communautés locales au niveau de base. Les citoyens sont les seuls détenteurs du pouvoir et le gouvernement n'existe que pour les servir.
  1. L'unité et la réconciliation des Rwandais doivent être promues et une politique basée sur les divisions ethniques n'a pas sa place sur le territoire national.
  1.  L'équilibre entre le développent économique basé sur les marchés, le développent socio-économique, la gestion des écosystèmes garantiront un développement économique et écologique durables.
  1. Le gouvernement doit prendre des mesures afin de protéger et défendre les droits des innocents et des couches faibles de notre société.
  1. Le gouvernement doit adopter une responsabilité fiscale, diminuer les taxes et limiter les dépenses inutiles.
  1.  Aucune personne n'est au dessus des lois et tout citoyen a les mêmes droits que son concitoyen.
  1.  Le Gouvernement existe pour protéger et assurer les droits inaliénables des peuples, ceci inclut le droit à la vie, la liberté, la liberté de réunion, d'expression, de religion et de réjouissance.
  1. Nos droits inaliénables sont des dons de Dieu.

PROGRAMME POLITIQUE POUR LES CINQ PROCHAINES ANNÉES (2013-2018)

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda est fier de mettre l'accent sur des politiques novatrices, approches et des solutions aux défis auxquels la République du Rwanda est confronté, à travers les politiques et les processus démocratiques et vert. Cette plate-forme politique est un document vivant et dynamique visant à servir les intérêts nationaux.

Il guidera le parti de ses activités nationales dans les cinq prochaines années. Nous allons faire de la politique et législatif modifications suivantes:

 1. Education

Nous proposons une révision de la politique de l'éducation qui permettra à l'égalité des chances en matière d'éducation pour tous les Rwandais.

Nous appelons à une amélioration de la qualité de l'éducation et de la stabilité dans la politique de l'éducation. Il est nécessaire d'investir davantage dans le secteur de l’éducation, mais avec la volonté spéciale de se concentrer sur les besoins sociaux. Il ya aussi un grand besoin d’enseignants professionnels spécialisés.

Nous allons encourager les commentaires et les changements dans la politique de financement des étudiants (programme Ubudehe, classification de niveau).

Nous mettrons l'accent sur la nécessité de donner une valeur égale à la fois l'anglais et le français comme langues d’instruction.

Nous allons demander l’augmentation du salaire et des avantages sociaux de l'enseignant. Nous encouragerons l'augmentation des centres de formation technique et professionnelle et leur donner les ressources suffisantes. Ils sont actuellement peu nombreux et mal équipés.

Nous allons demander à une échelle nationale l’augmentation des écoles maternelles. Ils sont actuellement peu nombreux et basée dans les villes et très coûteux.

Nous encouragerons une révision de la formation de base de 12 ans et assurez qu'il obtient l’apprécient qu'elle mérite. Certaines des sections / cours étudiés ne sont pas sur le marché du travail et semblent inutile.

Nous appelons à l'augmentation du renforcement des capacités de l'enseignant et de l'utilisation continue des supports pédagogiques. Les enseignants doivent recevoir une formation appropriée en langue anglaise et aussi besoin de motivation. Les diplômés à partir de ces 12 années d'éducation de base ont moins de capacité par rapport aux élèves d'autres écoles. Les écoles de référence facturent beaucoup d'argent que les élèves qui sont dans les familles pauvres ne peuvent pas se permettre de payer, mais l'éducation est considérée comme gratuite.

Nous demanderons la réintroduction de l'éducation sanitaire au niveau secondaire (A2) et permettre également le secteur privé à investir dans la formation médicale.

Nous demanderons  l'Université du Rwanda à introduire une école de tourisme et Études d’accueil, Bacheliers attribution de Management du Tourisme, Gestion Hôtel, etc.

DGPR demandera une clarification dans le programme national d'éducation civique ( Ingando ) donnée aux sortants du secondaire. Ce programme national est devenu le terrain de recrutement  pour certains partis politiques. Ça doit être arrêté. Nous allons également examiner  le programme national (Itorero), qui est en train de devenir comme un programme politique de certains partis politiques, mais il s'agit d'un programme national.

Nous allons plaider en faveur de leadership national sur le développement durable en encourageant le soutien d’enseignement interdisciplinaire, la recherche et l’engagement, l'influence du développement et la mise en œuvre de stratégies pour un développement durable.

  2. Economie

Nous allons encourager une économie verte forte qui crée de nouveaux emplois. Il s'agira notamment de vert énergie, tourisme vert, agriculture durable, aménagement durable, le transport vert, industrialisation durable et bien d'autres.

Nous encouragerons l'augmentation des possibilités d'emploi dans tous les secteurs, ce qui se traduira par le bien-être de tous les Rwandais.

Nous allons exiger que les prix des produits de base correspondent au pouvoir d'achat des citoyens. Nous allons encourager une politique fiscale responsable qui encourage le commerce intérieur et investissement.

Nous avons également besoin d'une harmonisation du système d'impôt. Nous encouragerons les politiques et mécanismes pour accroître les recettes d'exportation, et des mesures pour faciliter la pression sur les petites entreprises, parce que les gens dans les petites entreprises sont le centre de l’économie, mais désavantagés par rapport aux grandes entreprises

Appels d'offres nationaux devraient bénéficier la communauté locale au lieu des étrangers. Les sociétés étrangères devraient sérieusement envisager d'employer des ressortissants des niveaux d'emplois à la fois hauts et bas autres qu’amener les étrangers à mettre en œuvre des projets nationaux. La libre concurrence et la transparence dans  l’appel d'offres nationaux s'impose. Nous allons demander la transparence dans l'attribution des emplois gouvernementaux. Les possibilités d'emploi ne doit pas être fondée sur l'orientation d'un parti politique, mais sur le mérite. Le partage du pouvoir doit être fait clair pour tous les acteurs politiques.

Il est nécessaire d’encourager davantage d'investissements dans le secteur du tourisme et l'amélioration dans la livraison du service. Le secteur des transports publics a besoin encore le soutien du gouvernement.

L’office national des transports doit être révisée et le transport de soutien dans les zones rurales. Le  Nouveau programme de transport dans la ville de Kigali a besoin une analyse minutieuse et la révision.

  3. Un Système de Service Public Flexible

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda encourage les réformes politiques dans la fonction publique. La réforme politique doit être accompagnée par des changements dans notre service civil et public.

Nous exigeons que tous les hauts fonctionnaires en particulier les maires de Districts, les gouverneurs provinciaux et secrétaires permanents des ministères qu'ils ne détiennent pas des postes de direction dans les partis politiques. Ces postes de direction détiennent actuellement dans les partis politiques doivent soit démissionner de ces postes ou quittent le service public. La fonction publique devrait maintenir sa politique de non-caractère tout en s'engageant dans une plus grande interaction avec le système politique.

Nous encourageons toutes les autorités concernées qui ont des contrats de services avec le secteur privé pour garantir des paiements à temps afin d'éviter des pertes inutiles aux hommes d’affaires.

Nous allons encourager une plus grande responsabilité à la fois du gouvernement local et central.

Les partis d'opposition devraient avoir accès comme une question de cours de séances d'information du gouvernement fonctionnaires sur les nouvelles propositions législatives et politiques.

4.  Vérité, l'Unité et la Réconciliation

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda, proposera l’Assises Nationales (National dialogue) sur la vérité,  Unité et la Réconciliation. Ce dialogue national réunira tous les Rwandais de différents horizons pour discuter de questions d'importance nationale. Il sera composé de membres du gouvernement, l’opposition, la société civile, les médias, les institutions religieuses et les leaders d’opinion.

Nous encouragerons dire la vérité tout en se prémunissant contre la politique ethnique,  idéologie du génocide et la promotion des libertés, notamment, la liberté d'expression et liberté de la presse.

Nous encouragerons la recherche sur le processus de la vérité répondant aux besoins et aux réalités spécifiques, influence création d'institutions ou instances similaires, qu'ils soient nés de décret exécutif, un acte du parlement, une décision judiciaire ou un accord de paix de s'engager dans un véritable dialogue et consultation pour rendre la justice et la restauration de la dignité.

Nous veillerons à ce que notre histoire nationale est bien enregistrée et bien enseignée.

Nous ferons en sorte que les droits des victimes des violations graves des droits humains soient respectés; faciliter leur accès à la justice à travers des mécanismes de justice officiels, tels que la justice réparatrice, la justice réconciliatrice et des poursuites pénales.

5. Agriculture durable, l'Elevage et la Politique Foncière

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda, va encourager, promouvoir et partenaire de meilleures méthodes de l'agriculture qui aidera les Rwandais ont assez à manger et à exporter.

Nous encourageons également les techniques d'agriculture durable de mauvaises herbes, ravageurs, des maladies et le contrôle de l'érosion, qualité des sols, de l'agriculture fondée sur la recherche, rotation des cultures, les prédateurs naturels des ravageurs, sol enrichissement par la fumure organique, l'élevage, les cultures de couverture, les industries agro-alimentaire, etc.

Nous exigeons que les agriculteurs soient consultés par les fonctionnaires de l'Etat avant de prendre des décisions sur ce type de cultures sont adaptés à leurs terres. Nous encouragerons vérification scientifique dont les cultures sont adapté à la terre en question.

Nous allons proposer une augmentation des dépenses publiques dans l'agriculture afin d'accroître la productivité et investissements dans les infrastructures agricoles. Nous allons appeler à la mise en place au niveau de la cellule des Agriculteurs (Agronome A2) de sorte qu’ils peuvent contribuer à la formation et la mobilisation des agriculteurs.  Les agriculteurs doivent recevoir graines et fumure organique sans frais.

La question de la propriété foncière, doit être révisée, c'est injuste pour les citoyens de louer leurs terres ancestrales sur le gouvernement. La politique d’expropriation actuel considère seulement les propriétés sur terres mais ne considère pas les terres en soit. Cela a besoin le changement immédiat. Les citoyens devraient avoir le droit de posséder leur terre au lieu de le louer de l'Etat.

Les marrais dans les villages devraient bénéficier les personnes concernées pour les données une chance de planter plusieurs cultures des ménages. Monoculture dans les marrais  devrait être découragée.

Nous allons développer ce secteur en mettant à profit et la croissance de notre réputation internationale comme «Green Land of Africa», en nous positionnant à la fin du marché de première qualité.

Nous allons décourager l'agriculture industrielle qui est malsain, pour notre environnement, notre climat, nos corps et nos économies rurales.

  6. Réformer le Système de Protection Sociale

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda, proposera un système de protection sociale modernisée.

Nous allons proposer des politiques qui peuvent fournir des avantages d’emploi et la recherche de travail plus faciles pour les jeunes. Nous allons également renforcer les politiques qui peuvent soutenir les personnes vivant handicapées pour qu’ils trouvent plus facilement l’accès sur les meilleures conditions de vie, d’éducation et d'emploi.

Nous seront également demander un fonds ou un projet pour les personnes âgées au niveau de la communauté. Nous encouragerons une meilleure protection sociale pour tous les Rwandais avec un soin particulier pour les personnes âgées, les survivants âgés du génocide de 1994 contre les Tutsi.

  7. Gestion de l'Environnement

Nous allons encourager et renforcer la planification durable, l’évaluation de l’impacte social et environnementale, mécanisme de la croissance verte, des politiques saines du changement climatique et de la législation, etc. Nous allons demander une compensation appropriée pour les propriétés des citoyens contraints de quitter leurs maisons à de nouvelles colonies en raison de risques environnementaux.

Nous allons partenaire pour lutter contre les conséquences du changement climatique (grands feux de forêt, la chaleur dangereux vagues, tempêtes extrêmes, inondations, sécheresses), qui ont déjà des significative et effets nocifs sur notre santé, notre environnement et nos collectivités.

Nous encouragerons les véhicules propres et les technologies des combustibles qui constituent le fondement de la pratique, plan d'épargne d’huile réaliste.

Nous allons demander au gouvernement d’installer une machine à gaz de contrôle de véhicules, de sorte que conseils appropriés pourrait être accordée à arrêter les véhicules dangereux de polluer nos cieux.

Nous allons encourager les énergies renouvelables comme l'énergie de vent  et l'énergie solaire produisent de l'électricité avec peu ou pas de pollution et les émissions de réchauffement climatique et de décourager sale et dangereux sources d'énergie comme le charbon et l'énergie nucléaire.

Nous allons proposer et de faire campagne pour une Autorité nationale de biosécurité ou de l'organisme pour nous protéger contre les ravageurs et les maladies dans un monde confronté au changement climatique.

Nous allons également proposer la création d'une Autorité nationale de la faune pour les aider à prendre soin de notre faune.

8. Paix et la Non –Violence

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda, encouragera les moyens pacifiques de résolution des conflits.

Nous encourageons le gouvernement à entamer un dialogue avec ses adversaires politiques et comprendre que les adversaires politiques ne sont pas des ennemis de l’Etat.

Nous allons encourager les examens médicaux suspects devant les jugements des tribunaux. Cela  aidera les gens qui sont mentalement instables de ne pas rester dans les prisons, mais plutôt de les transférer dans hôpitaux de la santé mentale.

9. Démocratie Participative à la base

Nous allons encourager une plus grande ouverture de l'éventail politique à tous les peuples du Rwanda et l'assurance de l'égalité des chances à tous les Rwandais.

Nous ferons en sorte que le gouvernement autorise les partis de l'opposition d'exister et d'exercer leur rôle dans la construction de la nation.

Nous demandons au gouvernement de promouvoir la culture de débats publics sur les questions de politique et de veiller à ce que les débats politiques ne sont pas limités au forum consultatif des organisations politiques.

Le gouvernement devrait veiller à ce que les partis d'opposition sont fournis avec le projet politique et documents législatifs à l'avance, afin qu'ils soient en mesure d'ajouter leurs entrées.

Nous allons encourager le gouvernement à veiller à ce que tous les Rwandais sont protégés et traitées juste et équitable conformément à la loi.

Nous allons soutenir la promotion des femmes, des jeunes, des enfants, des personnes handicapées et personnes marginalisées. La représentation des femmes doit aller au-delà des niveaux nationaux, ils doivent aussi être représentés de façon égale dans tous les niveaux de l'administration locale du pays.

Nous allons promouvoir un changement de la loi électorale et introduire les élections base de circonscription, au lieu de listes des partis nationales. Nous ferons en sorte que même les partis d'opposition sont bien représentés dans toutes les structures du Commission électorale nationale. Nous allons soutenir et influencer tous les citoyens d'avoir la possibilité de choisir ceux qui les représenter au sein du gouvernement et de veiller que les élus travaillent pour le compte de la citoyens.

Nous ferons la promotion de la liberté d’association, les médias, expression, de religion et d'autres libertés civiles.

10. Appui au Développement des Médias

DGPR soutiendra les politiques et programmes de développement des médias. Il va demander de l'aide pour les médias, renforcement de la capacité, tout en favorisant la liberté de parole, d'expression et des médias. L'accès à l'information et la publication des questions de l'Etat devraient être facilitées. Le décret ministériel contredisant la loi sur les médias devrait être révisée ou retirée.

DGPR soutiendra et fait campagne pour la discrimination de la diffamation dans la loi sur les médias. Diffamation devrait être une affaire civile au lieu d’être une affaire criminelle ou pénale.

Nous allons envisager de donner des prix aux meilleurs professionnels des médias performants dans des domaines différents, tels que: la démocratie, l’environnement, le genre, les droits humains, etc.

11. Droits de l'Homme

DGPR va promouvoir le respect et la révision des lois concernant les droits de l’homme.

Autorités de l’Etat, chefs de gouvernement en particulier sur le niveau locales devraient veiller à ce que les citoyens ne sont pas persécutés et discriminés. Les cas de battre et emprisonnements illégaux des citoyens doivent être condamnés.

Nous allons promouvoir la séparation des pouvoirs et plus particulièrement l'indépendance de la judiciaire.  Nous ferons en sorte que les gens ont le droit de penser et de parler comme ils le souhaitent et en conformité avec la loi.

DGPR plaidera pour le renforcement des institutions existantes en charge des droits humains renforts, afin qu'ils deviennent les défenseurs des droits des citoyens plutôt que d'être les gouvernements porte-parole. Diffusion des pratiques en matière de droits de l'homme devrait être servi à tous les locaux niveaux administratifs du pays.

 12. Soins de Santé durable

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda, va promouvoir une approche multidisciplinaire sur VIH / SIDA, les problèmes de violence sexuelle et sexiste. Nous soutiendrons les centres à guichet unique,  ainsi que des programmes de santé sexuelle et reproductive.

Nous encourageons et nous assurons des soins dentaires aux Rwandais en particulier ceux qui sont incapables sur les soins dentaires. Nous allons demander aux autorités sanitaires concernées à donner de la valeur à l'assurance médicale locale  ‘Mutuel de Santé ‘. Les patients qui utilisent cette assurance ne reçoivent pas un bon service et les soins nécessaires, par rapport aux patients avec d'autres assurances médicales comme (RSSB, MEDIPLAN), etc. les médicaments administrés sont dans la plupart du temps pas très utiles.  Les étudiants dans l'enseignement supérieur, les établissements d'enseignement doivent obtenir une bonne valeur pour l'argent qu'ils paient pour leur assurance médicale.

Nous demanderons pour plus de centres de santé au niveau local. Nous allons influencer et de plaider en faveur de soins de santé durable qui est bon pour l'environnement, bon pour les patients et le personnel.

Nous allons encourager les hôpitaux et centres de santé : réduire et recycler les déchets solides, réduction des déchets réglementés et chimiques, réduire l'énergie et  la consommation de l’eau, créer des environnements de guérison, et établir des politiques d'achats écologiques.

Nous allons promouvoir des mécanismes de contrôler la croissance de la population et d'encourager les Rwandais à produire quelques-uns qu'ils peuvent se permettre de prendre soin.

Nous appellerons également à la transparence et une meilleure surveillance des guérisseurs traditionnels et la médecine traditionnelle.

 13. Sécurité et  la Politique Etrangère

DGPR voudrait voir le Rwanda en paix avec lui-même et ses voisins. Nous nous efforcerons d'une culture de paix et de coopération entre les Etats, à l'intérieur des sociétés et entre les individus, en tant que fondement de la sécurité nationale et internationale. Nous croyons que la sécurité ne doit pas reposer principalement sur la force militaire, mais sur la coopération, le son développement économique et social, la sécurité environnementale et le respect des droits de l'homme.

DGPR estime que le Rwanda devrait seulement se défendre si et lorsqu'ils sont attaqués ou menacés, mais ne devrait pas être le seul à déclencher des guerres ou attaquer les autres.

  14. Solution Permanente du Problème des Réfugiés

Le Parti vert démocratique du Rwanda en collaboration avec tous les acteurs concernés seront proposé des politiques qui mettront un terme au problème des réfugiés chronique du peuple du Rwanda.

 

                              Approuvé par le Bureau politique de DGPR, le 29 Octobre 2013

 

                                                        Dr. Frank HABINEZA

                                      Président, Parti démocratique vert du Rwanda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reunion du Bureau politique