You are here

Déclaration du Parti Democratic Vert du Rwanda Demandant au Gouvernement Rwandais de faire toutes les Possibilités Nécessaires pour Rapatrier le Roi Kigeli Ndahindurwa V au Rwanda.

Roi Kigeli Ndahindurwa V
Roi Kigeli Ndahindurwa V

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda demande au Gouvernement Rwandais de faire toutes les possibilités nécessaires pour rapatrier au Rwanda le Roi Kigeli Ndahindurwa V qui se trouve pour le moment en exile aux Etats Unis d’Amérique.

Le Comité Exécutif National du Parti Démocratique Vert du Rwanda, (DGPR) aucour de sa retraite tenue le 21-22/05/2016 a pris la décision de demander au Gouvernement Rwandais d’accorder tous les privilèges prévus par la loi aux ex Chefs d’état qui ont passé leur pouvoir sans autres formes de procès.

Reference faite par le Comité Exécutif National au programme politique du parti qui déclare que nous devons terminer tous les problèmes relatifs au cas de refugiés Rwandais qui persiste en étranger, raison par laquelle nous avons pris la décision de demander au gouvernement Rwandais d’assister le Roi en question de rentrer au pays et jouer un rôle dans l’unité et la réconciliation du peuple Rwandais.

DGPR, profite de cette occasion de demander également que le Roi puisse jouer le rôle d’un chef chargé de sauvegarder la Culture Rwandaise en même temps chef conseilleur au Pays.

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda souhaite que en discutant sur les problèmes concernant le Roi, que ce sujet ne soit plus considéré comme un tabou, aussi qu’il n’y ait pas de maltraité ou punitions infligée à quiconque voudra donner ses idées en terme de rapatrier le Roi au Rwanda et servir le pays comme par exemple nous avons un pays voisin l’Uganda qui a mena le Roi Buganda (KABAKA), Roi Bunyoro, Roi Basoga et beaucoup d’autres qui jouent le rôle culturel dans leur pays dans la  République.

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda, est prêt de partager son expertise et connaissances en proposant des solutions adéquate jusqu’au rapatriement du Roi Kigeli Ndahindurwa V, et ceci permettra aux autres réfugiés de rentrer au Rwanda. Nous crayons que cette résolution sera pris comme un pilier pour la paix, la sécurité durable pour le Rwanda en particulier, mais aussi dans les pays de Grand Lacs en générale.

Faite à Kigali, le 30 Mai 2016

 

Dr.Frank Habineza

De la part du Comité Exécutif National du

Parti Democratic Vert du Rwanda ( DGPR)

Roi Kigeli Ndahindurwa V