Le Parti des Verts plaide pour que la mutuelle de santé soit valable dans l’achat de médicaments dans les pharmacies | Rwanda

You are here

Le Parti des Verts plaide pour que la mutuelle de santé soit valable dans l’achat de médicaments dans les pharmacies

Matthew Hanley, UK ; Dr Fank Habineza; et Hon Jean-Claude Ntezimana,
Matthew Hanley, UK ; Dr Fank Habineza; et Hon Jean-Claude Ntezimana,

Le Parti des Verts/Green Party poursuit son plaidoyer pour qu’il y ait une loi qui autorise la mutuelle de santé à être valable quand un patient achète des médicaments dans les pharmacies, juste comme c’est le cas pour l’assurance RAMA, selon le Secrétaire Général (SG) de Green Party, Jean-Claude Ntezimana.

«Actuellement, personne parmi l’autorité locale ne peut emporter une chèvre ou une poule d’un habitant qui n’a pas encore payé les frais de la mutuelle de santé. Nous avons plaidé pour que cela cesse. Nous sollicitons maintenant qu’un affilié à la mutuelle de santé soit soigné dès qu’il vient de payer, sans attendre des mois. De même, les membres d’une même famille qui a payé les frais de mutuelle de santé peuvent bénéficier des soins, sans attendre que l’on paye pour tous les membres de la même famille. Ceci est un acquis maintenant. Mais aussi nous voulons que la mutuelle de santé ait la même valeur que RAMA au niveau de l’achat des médicaments dans les pharmacies », a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos au terme d’une formation sur l’environnement et la biodiversité dispensée par un membre de Green Party du Royaume Uni, Matthew Hanley, aux membres de Green Party Rwanda.

Le SG de Green Party a ajouté que son Parti a mené des plaidoyers qui ont atteint leurs buts. Il cite l’augmentation du salaire de l’enseignant du primaire de 10 % chaque année. Ceci est mis en vigueur depuis trois ans.

Mais aussi dans le souci d’améliorer les conditions socio-économiques  de l’enseignant du primaire, notamment l’accès au crédit auprès de SACCO.

« Nous voulons maintenant que le salaire de l’enseignant du primaire, des policiers, des militaires, soit augmenté de plus de 10 % par an. Mais face à la hausse généralisée des prix, il est normal que notre plaidoyer est d’encourager le Gouvernement à rehausser les salaires des agents du secteur public et privé », a-t-il informé.

Il a rappelé que Green Party prévoit de faire une réforme de son Manifeste pour l’adapter aux problèmes actuels de la population, surtout qu’il y a un grand écart entre les salaires.

Même si Green Party n’a pas gagné la présidentielle pour opérer des réformes, il se réjouit que Gouvernement en place ait réalisé 70 % du programme de Green Party en ce qui concerne l’accès à la terre.

« Nous maintenons que la terre doit demeurer un patrimoine individuel propre. Nous plaidons toujours pour cela. Green Party est bâti sur le respect de la démocratie et de l’environnement. Ceci cadre avec la formation que nous venons d’achever sur l’environnement et la biodiversité », a encore relevé le SG de Green Party.

Green Party demande aussi que le nombre de sièges au Parlement passe de 80 actuellement à 100. Le chiffre 80 a été convenu en 2003. Depuis lor, d’autres citoyens sont nés. Il faut qu’il y ait des députés que les représentent.

Green Party veut lancer l’installation des comités des jeunes et des femmes au niveau des districts pour se préparer aux prochaines législatives. Notons que la réunion d’aujourd’hui a confirmé les nouveaux membres de l’intérieur du pays et de la diaspora qui ont souhaité intégrer ce Parti (Fin)

Source: Le Parti des Verts plaide pour que la mutuelle de santé soit valable dans l’achat de médicaments dans les pharmacies – RNA NEWS

Matthew Hanley, UK ; Dr Fank Habineza; et Hon Jean-Claude Ntezimana,